Accueil
Dossiers Parcours Contact Galeries Liens Zone resteinte
 
Accueil

RÉPERTOIRE DES PRODUITS CHIMIQUES UTILISÉS EN PHOTOGRAPHIE

Page 3


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M
N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Dammar (gomme)

 
 
Poudre jaunâtre insoluble dans l'eau, soluble dans l'alcool, l'éther et la térébenthine. Composition de vernis pour la retouche.

Dextrine  
 
Substance farineuse blanche ou jaunâtre. Se dissout facilement. Possède un grand pouvoir adhésif. Préparation de colles.

Ferricyanure de potassium Fe(CN)6K3
 
Grands cristaux rouge brun, très solubles dans l'eau. La solution aqueuse se décompose à la lumière. Pour la préparation des bains, rincer au préalable les cristaux à l'eau, afin d'obtenir un produit pur.
Pour affaiblissement des négatifs.
Blanchiment dans le virage des papiers au bromure. Poison.

Ferrocyanure de potassium Fe(CN)6K4.3H2O
 
Grands cristaux jaunes, non toxiques. Très soluble dans l'eau, mais insoluble dans l'alcool. Sa solution aqueuse est décomposée par la lumière.
Développement des papiers au ferrocyanure (bleus).

Foie de soufre K2S
 
Substance brune, d'odeur désagréable, surtout en présence d'acides.
Virage sépia et récupération de l'argent des bains fixateurs usagés.

Formol (ou formaline) HCHO 40%
 
Solution aqueuse (40%) de l'aldéhyde formique.
Durcissement de la gélatine des papiers et plaques. L'action du formol est plus intense que celle de l'alun ordinaire ou de l'alun de chrome. Poison.

Glycérine C3H5(OH)3
 
Alcool polyatomique. Se mêle en toute proportion à l'eau et à l'alcool.
Employée e.a. dans les bains sensibilisateurs dans le procédé au collodion humide.

Glycin ou glycine HO.C6H4.NH.CH2.COOH
 
Substance pulvérulente, d'un blanc grisâtre. Soluble dans l'eau par addition d'un alcali. La solution devient brune sous l'action de l'air ou lorsque, pour la dissolution, on a employé de l'eau contenant de l'air.
Conserver en bouteilles brunes bien bouchées.
Excellente substance développatrice pour plaques, pellicules et papiers.

Gomme arabique  
 
Substance incolore à brunâtre, très soluble dans l'eau.
Adhésif. Devenant rapidement acide, la solution convient moins bien au collage des photos.

Hydroquinone C6H4(OH)2
 
Cristaux (aiguilles) de couleur blanc grisâtre à jaune; très soluble dans l'eau tiède et l'alcool, plus difficilement dans l'eau froide.
Substance révélatrice très connue, employée souvent avec le métol. Employée seule l'hydroquinone donne des négatifs vigoureux. Très sensible aux changements de température ; à température basse, son pouvoir, révélateur est très faible.
A conserver en bouteilles brunes bien bouchées.

Permanganate de potassium MnO4K
 
Prismes violet foncé, à reflets d'acier. Très soluble dans l'eau. Décompose l'hyposulfite. Oxydant énergique. Affaiblisseur. Employé aussi pour le nettoyage des cuvettes et des doigts. Utilisé en solution à 1/1000 pour enlever le voile dichroïque des négatifs. Employé dans le procédé d'inversion pour la dissolution de l'argent réduit.
Constituant de poudres éclairantes.

Persulfate d'ammonium S208(NH4)2
 
Poudre blanche, se cristallisant en grands prismes rhomboèdres. Très soluble dans l'eau.
Pour affaiblir les négatifs ainsi que pour éliminer l'hyposulfite. Le persulfate d'ammonium se conservant très difficilement, il faut le tenir dans un endroit sec, dans des flacons bouchés hermétiquement. Le persulfate d'ammonium est de bonne qualité si, versé dans l'eau, il fait entendre un bruit de pétillement.

Phénol  
 
Voir acide phénique.

Potasse caustique KOH
 
Substance blanche solide, en petits cylindres ou en pastilles. Extrêmement hygroscopique. Doit être conservé dans des flacons bien bouchés au moyen de bouchons en caoutchouc.
Comme alcali énergique dans les formules de révélateurs. 1 g de potasse caustique correspond à 0,7 g de soude caustique.
Attaque fortement la peau et les ongles. Même le verre est corrodé à la longue. Fait gonfler fortement la gélatine de la couche sensible. Poison.

Pyrocatéchine C6H4(OH)
 
Lamelles cristallines incolores, très solubles dans l'eau, l'alcool et l'éther. Substance développatrice, surtout pour tons chauds sur papier. A conserver en flacons bruns bien bouchés.

Pyrogallol C6H3(OH)3
 
Aiguilles brillantes, incolores. Très soluble dans l'eau.
Employé comme agent révélateur en milieu alcalin. Peu utilisé chez nous cependant,  par suite de sa tendance à colorer les négatifs en jaune.
A conserver en flacons bruns bien bouchés. Poison.
 



- 183105 visiteurs - © 2003/22 Phi___