Accueil Accueil
Sommaire
MECANIQUE
(Page 31)

Retour METHODES DE REPARATIONS
BOITE DE VITESSES
Suite


PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME HYDRAULIQUE

POSITION DE MARCHE "L1" (Schéma L1)

  • Accélérateur partiellement enfoncé.
  • Levier sélecteur en "L"

Le réglage de la pression a lieu comme à la position « D » la soupape de commande manuelle dirige la pression vers l'embrayage avant et le régulateur, par le circuit 5, et vers la soupape de passage 1-2, par le circuit 6.

La pression existant dans le circuit 6 verrouille hydrauliquement la soupape de passage 1-2, en surmontant la pression du régulateur (circuit 2) ; il en résulte le blocage de la soupape en position de 1ère, donc l'imposition de ce rapport et la condamnation des autres.

L'huile, par les circuits 6 et 13, atteint le servo arrière et le met en action.

La mise en action conjuguée de l'embrayage avant et du servo arrière, réalise l'enclenchement de la 1ère vitesse.

POSITION DE MARCHE "L2" (Schéma L2)

  • Accélérateur partiellement enfoncé.
  • Levier sélecteur en "L"

Le réglage de la pression, ainsi que l'action de la soupape de commande manuelle, ont lieu comme à la position « L ».

II existe deux possibilités d'enclencher la position «L2» :

  • passer de « D » en « L » pendant que la voiture roule
  • démarrer en « L » (1ère imposée) et effectuer ensuite les passages « L » - « D » - « L » (enclenchement de la 2ème imposée).

Dans le premier cas, le déplacement « D » - « L » de la soupape de commande manuelle ouvre à la sortie le circuit 15 de l'embrayage arrière et du servo avant (côté déclenchement).

La pression du régulateur immobilise la soupape de passage 1-2 à laquelle aboutissent les circuits 5 et 6 provenant de la soupape de commande manuelle.

Le circuit 6 est coupé par la soupape de passage des vitesses ; le circuit 5, qui n'a pas subi de modifications par rapport aux positions « D2 » et « D3 », met en action l'embrayage et le servo avant.

La mise en action conjuguée de l'embrayage avant et du servo avant, réalise le passage de la 2ème vitesse ; la 3ème est condamnée par l'ouverture à la sortie du circuit 15, et elle ne sera plus jamais engagée, tant qu'on n'aura pas déplacé à nouveau le sélecteur, donc la soupape de commande manuelle, à la position « D ».

Dans le second cas, c'est-à-dire lorsqu'on passe de Ire en 2ème imposée, le déplacement « L » - « D » fait ouvrir à la sortie le circuit 6 ; la soupape de passage 1-2 n'étant plus « verrouillée » hydrauliquement, se déplace sous l'effet de la pression du régulateur, ce qui réalise l'enclenchement du rapport supérieur (voir la position « D2 »).

Ce rapport sera ensuite imposé par le déplacement D » - « L », comme nous l'avons expliqué au cas précédent.

POSITION DE MARCHE « D1» (Schéma D1)

  • Accélérateur complètement enfoncé.
  • Levier sélecteur en « D ».

Le réglage de la pression a lieu comme à la position « R » toutefois, les papillons des gaz étant ouverts en grand, la pression provenant de la soupape régulatrice de contrôle, réduite par le piston de la soupape modulatrice, agit sur la soupape régulatrice primaire (circuit 8) en contrariant la pression normale déterminée par la soupape régulatrice de contrôle (circuit 9). Par le fait, on réalise dans le système une pression modulée, améliorant le pas-sage des vitesses.

La soupape de commande manuelle dirige la pression vers l'embrayage avant, le régulateur et la soupape de passage 1-2 pour le changement suivant de 1ère en 2ème (circuit 5).

La pression dans le circuit 3 atteint la soupape de passage 2-3, pour donner lieu au changement suivant de 2ème en 3ème.

La mise en action conjuguée de l'embrayage avant et de la roue-libre assure le démarrage de la voiture en 1ère.

La voiture en marche, la soupape du régulateur s'ouvre, et l'huile peut atteindre les soupapes de passage 1-2 et 2-3 par le circuit 2. Le déplacement de ces soupapes, donc les changements de rapport, n'auront cependant lieu que lorsque la poussée réalisée par la pression provenant du régulateur surmontera celle exercée par les pressions agissant en direction contraire.

La pression du régulateur influence également l'action de la soupape modulatrice, laquelle se déplace en permettant à l'huile de s'écouler du conduit 9 au conduit 8, et d'agir enfin sur la soupape régulatrice primaire, comme nous venons de dire.

La pompe arrière entre en action voiture en marche ; elle remplit sa fonction d'alimenter la transmission dès que sa propre pression dépasse celle engendrée par la pompe avant.

POSITION DE MARCHE « D2 » (Schéma D2)

  • Accélérateur complètement enfoncé.
  • Levier sélecteur en « D ».

Le réglage de la pression engendrée par la pompe arrière est assuré par la soupape régulatrice primaire, tandis que la pompe avant fait face aux nécessités en fait d'alimentation du convertisseur et de graissage du train épicycloïdal (côtés avant et arrière). La pression agit sur la soupape régulatrice primaire à travers la soupape régulatrice de contrôle, comme à la position « D1l ». Le changement de rapport est assuré par la soupape de passage 1-2, qui se déplace sous l'effet de la pression du régulateur (circuit 2) ; cette pression est contrarié par un ressort intérieur, ainsi que par la pression provenant de la soupape régulatrice de contrôle à travers les circuits 9 et 11.

Grâce au déplacement de la soupape de passage 1-2, l'huile sous pression dans le circuit 5 peut atteindre le servo avant, côté enclenchement (circuit 19), pour réaliser le serrage de la bande correspondante. La mise en action conjuguée de l'embrayage avant et du frein avant, assure le passage de la 2e vitesse.

La soupape de rétrogradation des vitesses en position de papillons grands ouverts, et l'accélérateur en position de Kick-down, la pression existant dans le conduit 11 agit sur les soupapes de passage 1-2 et 2-3, par une action conjuguée avec la pression du conduit 10 ; la montée en vitesse sera donc retardée davantage, ou bien on aura des changements aux rapports inférieurs à des vitesses de roulage où la pression du régulateur est légèrement moins importante que celle engendrée lors des montées en vitesse correspondantes.

POSITION DE MARCHE "D3" (Schéma D3)

  • Accélérateur relevé.
  • Levier sélecteur en "D".

Le réglage de la pression a lieu comme à la position « D2 », sauf le fait que les papillons des gaz étant fermés (ralenti) la soupape régulatrice de contrôle n'est pas en action et il n'y a donc pas de pression aux deux extrémités de la soupape régulatrice primaire.

Le changement de rapport est assuré par la soupape de passage 2-3, qui se déplace sous l'effet de la pression du régulateur (circuit 2) ; par le fait, l'huile peut atteindre l'embrayage arrière par les circuits 3 et 15, et le servo arrière (côté déclenchement) à travers la soupape de contrôle de l'orifice de servo-commande.

 

Quand la pression du régulateur est sensiblement élevée, la soupape de contrôle de l'orifice de servo-commande se ferme, ce qui oblige l'huile à s'écouler dans le circuit à travers un trou calibré de Ø 1,32 mm ; ce trou influence d'une façon appropriée le rapport entre l'enclenchement de l'embrayage arrière et le desserrage du frein avant, en fonction de la vitesse d'avancement de la voiture.Le desserrage de la bande de frein avant est rendu possible par l'huile sous pression qui agit sur le côté déclenchement du servo, dont la surface est plus impor­tante que celle côté enclenchement.

La mise en action conjuguée de l'embrayage arrière et de celui avant, réalise le passage de la 3ème vitesse.

Du fait que la soupape régulatrice de contrôle est hors d'action, comme nous venons de spécifier, la soupape de passage 2-3 se déplace en avance sous l'effet de la pression du régulateur, ce qui assure le changement de 2ème en 3ème à faible vitesse de roulage.

POSITION DE POINT MORT "N" (Schéma N)

  • Accélérateur relevé.
  • Levier sélecteur en "N"

Le moteur en marche, la soupape de retenue de pompe avant est ouverte ; la pompe arrière étant hors d'action, sa soupape de retenue est par contre fermée, à cause de l'absence de pression.

La soupape régulatrice primaire règle, dans le circuit 1, la pression dirigée vers la soupape de commande manuelle et la soupape régulatrice de contrôle. En outre, la pression fait de sorte que l'huile atteigne la soupape régulatrice secondaire, qui règle la pression dans le convertisseur et le graissage du côté avant du train épicycloïdal (circuit 21) une pression identique est dirigée vers le côté arrière du train épicycloïdal (circuit 23).

La soupape régulatrice secondaire fait revenir l'excédent d'huile (circuit 24) au conduit d'aspiration de la pompe avant, ce qui freine partiellement le débit de la pompe

POSITION DE MARCHE ARRIERE "R" (Schéma R)

  • Accélérateur partiellement enfoncé.
  • Levier sélecteur en "R".

Le réglage de la pression a lieu comme aux positions « P » et « N » ; l'huile provenant de la soupape de com­mande manuelle atteint la soupape régulatrice de contrôle (circuit 1), d'où elle est envoyée à la soupape régulatrice primaire (circuit 9), sur laquelle elle exerce une pression qui va s'ajouter à celle du ressort. Cette pression, dont la valeur est liée à l'enfoncement de l'accélérateur, fait augmenter la pression dans le système en fonction de l'importance du couple moteur à transmettre.

La soupape de commande manuelle dirige la pression, dans le circuit 6, vers le servo arrière (circuit 13) à travers la soupape de passage 1-2, et dans le circuit 7, vers l'embrayage arrière et le servo avant (côté déclenchement) (circuit 15), à travers la soupape de passage 2-3.

Dans cette position du sélecteur, les deux soupapes de passage des vitesses, ainsi que celle de contrôle de l'orifice de servo-commande, ne jouent aucun rôle, à cause de l'absence de pression dans le régulateur.

La mise en action conjuguée de l'embrayage arrière et de la bande de frein arrière, réalise le passage de la marche arrière.

Comme vous le pouvez voir sur le schéma hydraulique, des conduits ont été utilisés dans le seul but de simplifier le système, du fait qu'ils ne remplissent aucune fonc­tion active : par exemple, le conduit 15 amène l'huile au servo arrière (côté déclenchement), sans pour cela influencer la commande de la transmission.

POSITION DE PARCAGE "P" (Schéma p)

  • Accélérateur relevé.
  • Levier sélecteur en "P".

Une tringle intérieure, reliée au levier à rochet actionnant la soupape de commande manuelle, fait engager le cliquet de parcage dans les dents extérieures de la couronne de l'arbre de sortie.

Le moteur en marche, le fonctionnement du système hydraulique ne diffère de celui à la position N » que par l'action de la soupape de commande manuelle, laquelle dirige la pression vers le servo arrière, à travers les circuits 6 et 13.

Cette action, dictée par la nécessité de simplifier la construction de la soupape de commande manuelle, n'influence pas, pourtant, la commande de la transmission.

Nota - Depuis février 1972, les transmissions automatiques Borg-Warner bénéficient des améliorations suivantes :

  • montage d'un système de rattrapage de jeu automatique sur la bande de frein AV ;
  • utilisation de disques de friction avec de nouveaux matériaux pour l'embrayage AR ;
  • adjonction d'un quatrième disque sur l'embrayage AV.

Le système de rattrapage automatique du jeu est essentiellement constitué d'une vis sur laquelle est enroulé un ressort comportant une extrémité déroulée guidée dans une lumière.

Le rattrapage automatique du jeu s'effectue lors du relâchement du servo avant ; le ressort guidé par la lumière tend à entraîner la vis de réglage dans le sens serrage.

Lors de la mise en action du servo AV, le ressort se détend et patine sur le filetage de la vis.

Lors d'une intervention sur le dispositif de rattrapage automatique du jeu, il est impératif, lors du réassemblage, de régler le dispositif en procédant de la façon suivante :

  • Reposer la bande AV, la plaquette et le servo, serrer la vis de fixation AV du servo à la main.
  • La vis de réglage de bande AV doit dépasser du levier de 1,5 mm environ, et le ressort doit être vissé sur celle-ci de telle sorte qu'un jeu de 1,5 à 3 mm subsiste entre le ressort et le levier.
  • Poser la plaque de servo de telle sorte que l'extrémité déroulée la plus longue du ressort soit guidée dans la lumière de la plaque.
  • Poser la vis de fixation AR du servo et la serrer à la main.
  • Positionner les tubes d'huile sur le servo et bloquer les 2 vis au couple de 1,2 mdaN.
  • Effectuer le réglage final en procédant de la façon suivante, c'est-à-dire interposer une cale de 6,35 mm d'épaisseur (réf. Simca 20843 X) entre la vis de ré­glage et l'axe du piston de servo, et serrer au couple de 0,25 mdaN (douille réf. Simca 20850 A).
  • Déposer la cale, s'assurer que l'extrémité déroulée la plus longue du ressort est bien guidée dans la lumière.

Important - S'assurer que le ressort n'est pas vissé de travers sur la vis de réglage, car le fonctionnement du dispositif de rattrapage du jeu serait défectueux.

Interchangeabilité et références pièces détachées

L'ensemble d'embrayage AV à 3 disques est interchangeable avec l'ensemble à 4 disques.

  • Ensemble d'embrayage AV à 3 disques
    réf. P. D. 29808 A
  • Ensemble d'embrayage AV à 4 disques
    réf. P. D. 45806 Y.
   
  Suite

 

N° CIRCUIT DESIGNATION DEPART ARRIVEE
1 Pression de canalisation principale Pompe AV et AR Tiroir de régulation
Primaire
Tiroir manuel
Tiroir d'accélération
2 Pression du régulateur Régulateur Tiroir de modulation
Tiroir de passage 1-2
Tiroir de passage 2-3
Tiroir de contrôle relâchement servo
3 Pression de canalisation dirigée Tiroir manuel Tiroir de passage 2-3
5 Pression de canalisation dirigée Tiroir manuel Alimentation embrayage AV et régulateur
Tiroir de passage 1-2
6 Pression de canalisation dirigée Tiroir manuel Tiroir de passage 1-2
7 Pression de canalisation dirigée Tiroir manuel Tiroir de passage 2-3
8 Pression d'accélération modulée Tiroir de modulation Tiroir de régulation primaire
9 Pression d'accélération Tiroir d'accélération Tiroir de modulation
Tiroir de régulation primaire
Tiroir de passage 2-3
9a Pression d'accélération contrôlée par tiroir de modulation. Tiroir de modulation Tiroir d'accélération
10 Pression du clapet du tiroir de passage 2-3 Clapet du tiroir de passage 2-3 Tiroir de passage 2-3
Tiroir de passage 1-2
10a Tiroir de passage 1-2 Tiroir de passage 1-2 Tiroir de passage 1-2
11 Pression d'accélération forcée Tiroir de rétrogradation Tiroir de passage 1-2
Tiroir de passage 2-3
13 Pression de canalisation application servo AR Tiroir de passage 1-2 Servo AR
15 Pression d'embrayage A
Rrelâchement servo AR
Tiroir de passage 2-3 Embrayage arrière
Servo AR (relâchement)
19 Pression d'alimentation servo AV (application) Tiroir de passage 1-2 Servo AV (serrage)
21 Pression du convertisseur Tiroir de régulation primaire Tiroir de régulation secondaire
Convertisseur
23 Pression de graissage Tiroir de régulation secondaire Graissage partie AR
24 Echappement Tiroir de régulation secondaire Aspiration pompe AV

 

Suite