Accueil Accueil
Sommaire
MECANIQUE
(Page 18)

Retour METHODES DE REPARATIONS
ALLUMAGE
Suite

BOUGIES
NETTOYAGE ET RÉGLAGE

Remarque importante. - Un nettoyage incomplet des bougies après passage à l'appareil à sabler, peut entraîner une usure très rapide du moteur.

Il faut éliminer complètement toute trace de sable après cette opération.
Eliminer, au maximum, les dépôts de plomb. et d'huile sur l'isolant et les électrodes en utilisant une spatule en bois très dur à l'exclusion de tout objet métallique.

  • Nettoyer la bougie a l'essence et la sécher à l'air comprimé.
  • Sabler la bougie à l'aide de l'appareil souffleur. Alimenter l'appareil avec de l'air comprimé à 6 kg/cm2 au maximum.
  • Souffler à l'aide d'un pistolet taré au maximum à 4 kg/cm2 pour éliminer le sable sans le tasser entre l'isolant et le culot.
 
  • Eliminer le sable qui a pu cependant se déposer à la base de l'isolant en le grattant avec une spatule en bois très dur.
  • Régler l'écartement des électrodes à 0,60 mm

Nota. - Le nettoyage des bougies est nécessaire à la suite d'une conduite urbaine prolongée à un régime lent, ce qui encrasse les bougies.

ALLUMEUR

REGLAGE DU POINT D'ALLUMAGE

Les bougies étant déposées, tourner le moteur à la main dans le sens normal de rotation et placer le premier cran du filtre centrifuge vis-à-vis de l'index situé sur le couvercle de distribution.

  • Positionner l'allumeur de telle façon que le doigt de distribution se trouve vis-à-vis du plot n° 1 du couver­cle de l'allumeur et que les grains de contact soient à la rupture (extinction d'une lampe branchée en série).
  • Faire un essai sur route afin de retoucher la position de l'allumeur en réglant à la limite du cliquetis.

REGLAGE DE L'ALLUMEUR (DUCELLIER ou SEV)


Pré-réglage des grains de contact 0,50 mm ± 0,03
Pression des contacts 650 g ± 50
Angle de came (saturation) 56° ± 1
Calage initial (degré vilebrequin) Avance 12°
Condensateur 0,20 à 0,30 µF

ALLUMEUR DUCELLIER

Lors de la vérification au banc, contrôler séparément l'avance centrifuge et l'avance à dépression qui devront être conformes aux courbes.

REGLAGE DE L'AVANCE CENTRIFUGE

Le système d'avance centrifuge se compose

  • d'une plaque solidaire de l'arbre de commande du rupteur

Cette plaque comporte une lumière de part et d'autre de l'arbre dans laquelle coulisse l'ergot de chaque masselotte.

  • de deux masselottes

Elles sont articulées autour d'un point fixe (A) (Fig. AL. 1) sous l'effet de la force centrifuge elles s'écartent provoquant un déplacement angulaire de l'arbre de com­mande du rupteur.

MODE OPERATOIRE :

Le réglage de l'avance s'opère en modifiant les points d'accrochage (C) et (B) des 2 ressorts de rappel (dans le sens indiqué sur la fig. AL. 1) à l'aide d'un petit tour­nevis que l'on introduit par les orifices de la platine du rupteur.

 

Il convient de distinguer chaque ressort, leur effet n'étant pas identique :

  • le ressort dont la boucle fait un demi-cercle (1, Fig. AL. 2) agit sur la partie inférieure de la courbe.
  • le ressort présentant une boucle allongée (2, Fig. AL. 2) agit sur la partie supérieure de la courbe (à partir de 1.200 t/min).

REGLAGE DE L'AVANCE A DEPRESSION

Il est important, pour effectuer ce réglage, de boucher le trou dans le carter de membrane. Ne pas omettre de le déboucher une lois le réglage effectué.

L'excentrique « crête de coq par sa rotation dans un sens ou dans l'autre, permet de tendre plus ou moins le ressort de rappel qui vient prendre appui sur ses dents et provoque de ce fait le déplacement de la courbe. (Fig. AL. 3).

   
  Suite